Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Affaires sociales
Affaires sociales
Antenne de Justice Cluses
L’Antenne de Justice de la moyenne vallée de l’Arve est un service de proximité gratuit et confidentiel pour répondre à toutes vos questions juridiques, géré par la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) en partenariat avec le Tribunal de grande instance de Bonneville.
Coordonnées :
26 allée Ampère
74300 CLUSES
Tel : 04 50 96 84 63
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à (...)
Logements sociaux
Explications : Un logement social ou HLM est un logement construit avec l’aide de l’État et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises. Les loyers sont également réglementés et l’accès au logement conditionné à des ressources maximales.
Il existe différentes catégories de logements sociaux HLM en fonction du mode de financement utilisé par le bailleur social pour leur construction ou leur réhabilitation. Parmi les plus courants : le PLAI (Prêt Locatif Aidé (...)
Pôle médico-social à Cluses
Les Pôles Médico-Sociaux ont une fonction d’assistance qu’il s’agisse de vous aider à améliorer vos conditions de vie ou de vous guider dans votre projet d’insertion sociale et professionnelle.
C’est un lieu ouvert à tous, un service de proximité du Département. C’est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales. Par exemple, vous pouvez prendre rendez-vous avec des assistantes sociales auprès d’un pôle (...)
Services à la personne
À MAGLAND, il existe un Service d’Aide A Domicile (SAAD) et de Portage de Repas, géré par la Fondation Alia.
L’aide à domicile a pour mission d’assurer une aide à l’entretien du logement (ménage, repassage, etc…) et une aide à la personne (préparation et aide à la prise des repas, accompagnement en sortie, aide à la toilette et à l’habillage), permettant ainsi de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires (personnes âgées, handicapées, ou en perte d’autonomie). Son action peut être complémentaire à (...)